Le conseil des élèves sert à discuter de ce qui se passe dans la classe, à l’école, à régler les problèmes…
En classe, il y a une boîte pour mettre des petits papiers. Il y a trois sortes de papier : je félicite/je remercie, je veux parler de …,je propose…Dès que nous le voulons, nous allons écrire quelque chose.
Quand la maîtresse pense qu’ il y a assez de petits papiers dans la boite, nous allons à la bibliothèque pour faire le conseil. On s’installe sur les fauteuils et les canapés. Il y a un président, un gardien du temps (qui gère le sablier), un distributeur de parole (qui donne le bâton de parole), un secrétaire (qui lit les papiers). On le fait un vendredi sur deux.
Par exemple, vendredi, nous avons décidé de changer de place, on a beaucoup parlé de la récréation…